J’ai découvert le cheese cake en 2005 aux USA. J’avoue, j’ai adoré. J’ai tanner mon chéri avec le cheese cake pendant plusieurs heures pour savoir s’il aimait ça et blablabla et blablabla. Il s’est laisser tenter quand même. C’est lui qui a trouvé la recette et c’est moi qui cuisine. Ce qu’il ne savait pas c’est que j’allais faire un caramel au beurre salé. La combinaison est une tuerie.
Je vous partage les deux recettes qui sont vraiment très simple à faire et ma chouquette a adoré aussi.
A vos fourneaux.
Cheese Cake
Ingrédients / pour 6 personnes
- 180 g de spéculos
- 90 g de beurre
- 12 petits suisses
- 100 g de cassonade
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 20cl de crème liquide
- 3 oeufs entiers
Réalisation
- Difficulté: Facile
- Préparation: 15 min
- Cuisson: 40 min
- Temps Total: 55 min
Préparation du cheese cake
- Broyer les spéculos, faire fondre le beurre. Mélanger les spéculos et le beurre fondu. Puis tapisser le fond du moule à charnière en tassant la préparation.
- Pour l’appareil, il faut mélanger les petits suisses, la cassonade, l’extrait de vanille, la crème liquide et les oeufs et le verser dans le moule.
- Faire préchauffer le four à 180°.
- Mettre aux four à 180° pendant 40 min sur le lèche frite.
Laisser refroidir avant de démouler.
Servir frais.
Crème Caramel au beurre salé
Ingrédients / pour 4 personnes
- 160 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide
Réalisation
- Difficulté: Facile
- Préparation: 5 min
- Cuisson: 10 min
- Temps Total: 15 min
Préparation Crème caramel au beurre salé
- Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
- Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n’y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Pour finir
Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.
Bonne dégustation !!!!!!!