Les fêtes de pâques approchent, que faire pour ma chouquette pour cette occasion ? Alors j’ai plongé dans mes souvenirs que je vais vous les raconter. Et j’ai fait quelques recherches sur Pâques.
Mes souvenirs de Pâques
Mais pour le moment, on plonge dans mes souvenirs sachant que la chasse aux œufs avait lieu à plusieurs endroits. Chez mes parents, je réalisais des nids avec de la mousse pris sur les pierres du mur. Les nids étaient placés dans les parterres de fleurs. Mais les cloches étant joueuses, il y avait des œufs en chocolat partout dans les fleurs. ( En septembre, on trouvait encore des œufs dans les fleurs. ) Chez mes grands-parents paternels, avec les cousins et cousines, on faisait des nids en paille que l’on mettait dans les arbres. Et oui sinon c’est les animaux sauvages qui venaient prendre les chocolats. C’est bien la campagne. Chez ma tante, c’était chasse aux œufs dans le jardin sans le chien. Eh!!! Il mangeait les chocolats.
Pour les chocolats, la taille et les formes variaient : des petits œufs pralinés, les poules, des œufs, des cloches, des chocolats blancs, des chocolats noirs, des chocolats au lait, etc….
Pâques en religion
Pour la religion, j’ai trouvé des livres illustrés pour les enfants. Exemple: L’extraordinaire histoire de Pâques.
Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la passion, c’est-à-dire « le troisième jour ». La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches) (voir calendrier chrétien). Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d’Égypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israël. La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l’eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection. (cf wikipédia)
Les symboliques traditionnelles de pâques
La symbolique des cloches de Pâques.
Les cloches rythment la messe du jeudi saint et restent silencieuses jusqu’au samedi saint respectant le souvenir du christ mort sur la croix. Elles carillonneront le dimanche de Pâques pour célébrer le christ ressuscité.
La tradition veux que les cloches s’envolent pour Rome le vendredi saint et qu’elles reviennent le dimanche de Pâques en laissant des sucreries sur leurs passages.
La symbolique du lapin de pâques.
Le lapin ou lièvre de pâques nous viennent des pays anglo-saxon et germanique. Ils symbolisent la fécondité depuis l’antiquité et ils ont été associé à Pâques au XVIII siècles.
La symbolique des œufs de pâques.
Pendant le carême, il était interdit de manger des œufs puisqu’ils symbolisent la fertilité, la vie, la renaissance. Les œufs pondus pendant le carême étaient conservés jusqu’au jour de Pâques. Les œufs était alors bénis puis peint et donner aux enfants.
Anecdote de Pâques
J’ai une anecdote à propos d’une grande cigogne en chocolat blanc que ma sœur avait eu pour pâques. Ma mère l’avait mise dans la chambre de ma sœur sur une étagère que je ne pouvais pas atteindre vu que j’avais 8 ou 9 ans. Un jour, ma mère m’a accusé d’avoir manger cette cigogne. Il est vrai que j’adore le chocolat blanc et que je sois une gourmande avéré . Je n’avais pas mangé ce chocolat. Je me suis toujours défendue contre cet accusation et ma mère ne me croyait pas. Il y a environ 3 ans, en famille, nous reparlions de cette histoire de cigognes et là on voit mon père qui fait une moue que l’on a appris à décrypter avec le temps. Et on apprend que c’est lui qui a mangé ce chocolat. Après plus de 20 ans, il y a prescription: NON!!!
Pour le moment, chouquette est trop petite pour comprendre la signification religieuse des fêtes de pâques ainsi que la signification des cloches, des œufs et du lapins de pâques. Alors malgré tout, on garde le thème de pâques pour ses petits présents.