Il n’est pas toujours facile de construire son couple, et encore moins quand les séparations ponctuent la vie commune. Quand on prend un militaire comme conjoint, on prend aussi son travail. Ce n’est pas que le travail passe avant la famille, c’est leurs obligations. On n’a pas le choix.
Les missions sont de durée variable de quelques jours à plusieurs semaines, voir des mois. Pendant ce temps-là, vous êtes en solo. Au départ, toute seule à la maison et puis, il y a les enfants donc maman solo à mi temps.
Premier déplacement
Lors des premiers déplacements, vous en profitez pour prendre du temps pour vous et faire en sorte que la maison soit nickel quand le cher et tendre va rentrer. Vous avez le lit pour vous. Trop cool 😉
Et au fur à mesure des missions, la solitude et le manque de l’autre s’installent surtout que vous ne pouvez pas le joindre, ni au téléphone, ni par autres moyens. Alors on envoie des mails comme une bouteille à la mer, en attendant une réponse.
Dans les mails, il y a toujours le fait que tout le monde va bien, vous, les enfants, le chien. Alors que vous, ça ne va pas forcément. Mais de toute façon, vous êtes occupé avec le quotidien et faut donner le change avec les enfants. Maman n’a pas le droit d’être triste devant les enfants. Votre lit est bien trop grand pour vous seule, dormir seule n’est plus aussi attrayant.
La tendresse, autre que celle de vos enfants, vous manques terriblement. Être prise dans les bras, devient vitale. Vous devez aussi être super organisé car il ne faudrait rien oublier mais ça c’est pas possible.
Alors vous écrivez le mail avec tout ce qu’il ne va pas à votre chéri pour qu’il vous rassure et vous vous en voulez de l’avoir fait et d’être aussi faible. On ne se fait jamais à la solitude quand chéri est parti.
Angoisse de la grossesse
Les séparations les plus éprouvantes ont été celle des derniers mois de ma grossesse, les missions était de courtes durée en 48H et 72H. Cependant, j’avais toujours l’angoisse que le travail commence et que mon chéri ne soit pas là. J’ai eu beaucoup de chance car les premières contractions ont eu lieu alors que mon chéri était en vacances.
Et celle qui a était un mois après l’accouchement, quand vous êtes éreinté par les courtes nuits et allaitement maternelle.
La vie à deux est un peu altérée. Faire des projets devient compliqués, vous ne savez pas où il sera dans 1 semaine, dans un mois, dans un an. Vous ne savez pas non plus si une mutation se prépare ce qui implique de faire déménager toute la famille. Vous projetez dans l’avenir est presque impossible. Alors vous acceptez les invitions, vous faites des projets et advienne que pourra. La plupart du temps, vous rêvez à un futur autrement.
Cet article a été écrit avec du recul et il va vous paraître impersonnel mais c’est ma manière de me protéger un peu.