J’ai une sœur qui s’appelle Lydie jusqu’à la, rien d’anormal. Mais ma mère a eu l’idée originale de permuter mes prénoms pour les donner à ma sœur. Malgré nos 5 ans de différence et le fait qu’elle paraît être l’aînée, on a plein d’anecdotes sur cette particularité.
moi c’est Sophie Lydie et ma sœur c’est donc Lydie Sophie.
Étant petite, le médecin ne savait jamais qui était qui. A chaque fois, il demandait si j’étais Sophie ou Lydie.
Mais c’est en grandissant et pour les différentes administrations que ça se complique.
A la mairie, les confusions étaient fréquentes Je demande un changement d’adresse, il font celui de ma sœur, mais pas le mien. Pour les élections, il est arrivé plusieurs fois qu’elle signe dans mon cadre et moi dans le sien. Les personnes se trompaient régulièrement.
Quand on a voulu ouvrir notre société, nous avons été chercher nos actes de naissance tout s’est bien passé. On amène nos actes à un avocat et là patatra !!! L’avocat qui nous dit mais il faut les deux actes de naissance. lol Il avait les deux dans la main. Il a fallu lui faire remarquer que les dates de naissance étaient différentes.
En 2013, on est parti en vacances en République Dominicaine avec une amie qui s’appelle Sophie. Ok, on les cherche les complications. A l’aéroport, on donne nos passeports pour l’enregistrement, on est enregistré et la personne veut nous donner les cartes d’embarquement et nos passeports et là ….. Elle prend le premier passeport qui s’avère être le mien. Pas de chance pour cette personne lol . Elle énonce seulement notre nom de famille, notre réponse fut « laquelle » par ma soeur et moi. Alors elle énonce mon prénom et la réponse fut aussi « laquelle » par cette amie et moi lol. On a bien ri mais elle a fini par mettre nos passeports en tas et me les donner en disant « débrouillez-vous ».
Nos anecdotes sont souvent drôles et sans conséquence. Maintenant, il n’y a moins d’anecdotes. On est moins souvent ensemble aussi. Le choix des prénoms est important et il a des conséquences sur toute notre vie.