J’avais envie depuis un certain temps de faire un livre avec les photos de chouquette. C’est chose faite avec le livre photo de Saal Digital. J’avais déjà fait une sélection des photos que j’aime le plus et je les avais classés par date. J’avais déjà fait une partie du travail. Cette étape m’a pris environ 3H. J’ai pu donc commencer la conception du livre rapidement.
Je me suis rendu sur leur site et j’ai téléchargé le logiciel pour le conception. A partir du logiciel, j’ai choisi mon format de livre ainsi que les options qui m’ont été proposés.
Il y a différentes couvertures, papier mat ou brillant pour les pages. il y a aussi la possibilités d’avoir un coffret. Le prix du livre est affiché en permanence en bas à droite du logiciel mais il ne faut pas oublier de rajouter les frais de port. Il n’y a pas de surprise lors de la commande.
Le logiciel est composé de 5 zones.
- En haut, il y a les boutons de sauvegarde ( n’hésitez pas à en abuser ), création d’objets etc…
- A gauche, l’explorateur de fichier et les photos présents dans le répertoire sélectionné ainsi que les possibilités de triage. Chaque photo est marquée alors qu’elle est utilisée. C’est très pratique car on ne réalise pas un livre photo en une seule fois.
- Au milieu, la fenêtre principale avec les deux pages en cours de réalisation.La présence des repères de découpe et de pliage et les repères magnétiques aident beaucoup pour aligner certaines écritures et photos.
- A gauche, il y a des objets prédéfinis, telle que des designs, des fonds, des cliparts.
- En bas, un carrousel avec la totalité des doubles pages qui compose le livre photo.
Comme d’habitude, je me suis lancé dans la création du livre sans réfléchir un peu avant. J’ai donc mis mes photos en me disant que je ferai la mise en page après. J’avoue que c’était une erreur !!!
Il faut mieux mettre des emplacements d’objets à la bonne dimension avec les options appropriées et enfin les images.
La première page proposée à la réalisation est la couverture et la 4ième de couverture (le dos du livre) et la tranche du livre puis les pages intérieures.
Lors de la réalisation, chaque objet possède des options. L’objet sélectionné se met en surbrillance et un popup s’ouvre. On peut agir sur la profondeur, l’alignement, placer des cadres et des masques. Pour les masques et les cadres sont personnalisables en épaisseur et en couleur pour les cadres. J’ai aimé travailler avec les masques plutôt qu’avec les cadres. Une fois dans un cadre ou un masque, la photo est repositionnable pour un meilleur rendu. Et puisque le livre photo s’ouvre à plat, j’ai pu mettre des photos en double page. J’ai mis un fond, une fois que la mise en page a été faite. J’ai choisi un fond prédéfini qui faisait ressortir mes photos et mes textes mais vous pouvez aussi télécharger un fond de votre choix. Le choix des fonds est conséquent en couleur ou motifs. J’ai même personnalisé un fond avec des cliparts.
Je n’ai pas rencontré de difficultés à créer mon livre photo, le logiciel est facile d’utilisation. Cependant, les repères magnétiques sont embêtants quand on ne veut pas d’alignement.
Une fois, le livre photo terminé, et toujours à partir du logiciel, j’ai passé la commande. Il est proposé le récapitulatifs des options choisi pour la réalisations de livre et la possibilité de modifications et le paiement de la commande.
Lorsque la transaction est terminée, le téléchargement du livre commence. Le temps de chargement de la commande a été conséquent. Et à la fin du téléchargement, j’ai donc reçu un mail de confirmation de commande.
Après 5 jours (week-end compris), j’ai reçu mon livre photo Saal Digital. Le livre photo est protégé par un blister et une pochette en mousse. Le tout dans une enveloppe en carton. Le livre est magnifique. La couverture cartonnée sur papier glacé est très belle. Si je le met dans ma bibliothèque, on ne fera pas la différence avec un livre acheté dans le commerce. Les pages intérieures sont très belles. la qualité d’impression est nickel. Les photos en double page sont complètes sans démarcation.
Le petit bémol, c’est les couleurs de fond et des écritures qui sont un peu plus foncés que sur l’écran de mon ordinateur. Alors les contrastes que j’ai fait sont un peu plus ternes. Les couleurs des photos par contre sont respectées et c’est le plus important pour moi.
Je conseille de prendre son temps et d’être au calme pour la réalisation car la conception est chronophage. Je suis très satisfaite de mon livre photo.