Durant ma grossesse, j’ai eu de la chance de ne pas avoir de diabète gestationnel. Mais récemment, je suis tombée sur des fascicules sur le diabète gestationnel et le mémo sport de lilly diabète chez mon endocrinologue. Je ne fais pas de diabète mais je suis suivie pour un cancer thyroïdien. Mais on ne sais jamais une information de coûte rien.
le test du diabète gestationnel
Les prédispositions au diabète gestationnel sont le surpoids, les femmes de plus de 35 ans, les antécédents de diabète dans la famille, le diabète gestationnel lors d’une grossesse antérieure et si on a accouché d’un bébé de plus de 4 kg.
Il apparaît généralement en troisième trimestre de grossesse. Il est donc prescrit le test au glucose (HGPO75g) avec prise de sang au laboratoire. J’ai effectué ce test 2 fois, La solution de glucose, c’est l’horreur à avaler et ce test dure 2h. La première fois, j’ai vomi au bout de 30 min. Alors le test a été interrompu et l’infirmière m’a conseillé de demander à être allongée. L’après-midi, j’ai été barbouillé et pas très en forme. J’ai fini ma journée au lit.
Donc j’ai recommencé une semaine plus tard. La seconde fois, j’ai demandé à être allongée dans une salle de garde et tout s’est bien passé. Les infirmières m’ont même fait les prises de sang dans le lit. Je suis ressortie du laboratoire en pleine forme contrairement à la première fois. Mes résultats étaient négatifs au diabète.
Diabète gestationnel ou pas
Au cas où le résultat du diabète gestationnel est positif, il sera suivi tout au long de la grossesse enfin d’éviter les risques pour la mère et l’enfant. La prise en charge repose avant tout sur des mesures diététiques.
En général, il est conseillé d’avoir une alimentation fractionnée en trois repas principaux et deux ou trois collations afin de répartir les glucides qui ne sont en aucun cas à supprimer. La glycémie et le poids seront sous surveillance et en auto-surveillance. La glycémie est mesurée à l’aide d’un appareil qui analyse une petite goutte de sang prélevée au bout du doigt, la fréquence sera établi par votre médecin et vous aurez un carnet d’auto-surveillance.
Si les mesures diététiques ne sont pas suffisantes, le médecin peut vous prescrire de l’insuline. Par injection, l’insuline ne présente aucun risque pour le bébé. Le traitement n’est pas définitif et est généralement arrêté après l’accouchement. Un risque de développer un diabète de type 2 dans le futur persiste. Un suivi sera donc mis en place. Lors d’un projet de nouvelle grossesse n’oubliez pas de le mentionner à votre médecin.
Diabète gestationnel et bébé
Pour le bébé, la surveillance obstétricale ne diffère pas de celle des autres femmes. Une échographie supplémentaire peut-être prescrite pour estimer le poids du bébé. Si la grossesse se passe normalement et que le diabète gestationnel est contrôlé, l’accouchement peut se passer par voie basse sans problème. Un césarienne peut être envisagé dans le cas contraire ou si le bébé est un peu trop gros.
Après l’accouchement, l’allaitement maternel est possible. Si votre diabète gestationnel n’a pas été suffisamment équilibré et que votre enfant a un poids supérieur à 4 kg. Il a été exposé à une hyperglycémie ce que a entraîné son surpoids durant la grossesse. A la naissance, le bébé n’est pas diabétique mais il peut être en hypoglycémie et il sera surveillé pendant les premiers jours. Un apport en sucre pourra lui être administré.
Hormis les prescriptions médicales, pour gérer le diabète, il est conseillé de faire de l’exercice physique car les muscles utilisent le sucre pour en tirer l’énergie ce qui entraîne le diminution de la glycémie.
La marche est une activité physique facile à pratiquer. Je vous réserve un article sur les sports que l’on peut pratiquer pendant la grossesse 😉 A suivre.