Netgear Arlo Baby nouveauté pour la marque, innovation pour la puériculture

Pour les pros et les fans d’informatique, Netgear c’est une société conceptrice de matériel réseaux (routeur, switch etc …) mais aussi du wifi. Cependant Netgear s’est développé aussi dans le secteur de la surveillance et sécurité de la maison avec la gamme Arlo.
Moi, l’informaticienne et en second la maman blogueuse, j’ai découvert au salon babycool, le dernier né de Netgear : Arlo Baby. J’ai été agréablement surprise par les innovations prévues pour le bien-être de bébé. Maintenant, Arlo Baby fait partie de la famille et à même son petit nom « la bestiole ».

Arlo Baby est une camera Ip de surveillance couplée à un écoute bébé, le tout connecté ou non et alimenté sur secteur ou sur batterie pendant 4H. Son design a été étudié pour se fondre dans la déco d’une chambre de bébé et enfant grâce aux diverses animaux : le lapin vert fourni avec Arlo Baby, le chiot dalmatien et le chaton jaune vendus séparément. D’autres accessoires sont ou seront disponibles tel que le support et la tablette 7″.

Technique:
Arlo Baby est équipé d’une caméra avec une résolution 1080P HD, d’un champ de vision de 110°, de la vision nocturne, de la détection de mouvement, du son bi-directionnel, d’une veilleuse multicolore et de capteurs d’air.
Pour l’installation avec connexion au wifi, rien de plus simple et ça prend 2 minutes après le téléchargement de l’application. Il suffit de brancher et de sélectionner arlo Baby, de rentrer le code wifi et de flasher le QR-code.  et voilà c’est installé !!!
Les vidéos sont stockées sur le cloud de Netgear Arlo selon l’abonnement choisi.  L’option « Basic » est gratuite et permet de stocker 7 jours d’enregistrements (1 Go de stockage ) et jusqu’à 5 caméras.
Arlo Baby est entièrement configurable via l’application gratuite et compatible ios ou androïd. L’application est intuitive et très complète.

En pratique:
Vidéo en direct, bébé est tranquille, vous pouvez le voir et l’entendre sans faire de bruit et même faire des zooms. Vous pouvez également déclencher l’enregistrement à votre guise. Vous voulez rassurer votre enfant, c’est possible en lui parlant via Arlo baby  (décalage de 2s ). Vous pouvez aussi avoir la fonction écoute bébé en ayant l’application en veille. Grâce à la vision de nuit, vous pouvez voir bébé sans allumer la lumière.
Lors de la détection de mouvement ou de son, plusieurs modes sont définis et modifiable. En mode surveillance, une notification sur notre téléphone et/ou un mail sont envoyé ainsi que l’enregistrement de vidéo. La création de mode personnalisé est aussi possible. J’ai créer un mode « silence » qui me permet d’enregistrer sans avoir de notifications. L’enregistrement se fait automatiquement et est consultable dans l’onglet « bibliothèque ». Il est possible aussi de prendre des photos instantanés à la place des vidéos. Le mode « planning » permet de combiner plusieurs modes pendant la journée et pendant la semaine. J’ai planifié le mode « silence » la journée et le mode « surveillance » la nuit.
Cependant c’est quand même un vrai babyphone avec une veilleuse multicolore, des berceuses préenregistrées mais le plus est l’enregistrement de message et de téléchargement de musique.
Pour le confort de bébé, Netgear a ajouté un capteur d’air donnant la température, la qualité de l’air et le taux d’humidité. Ces données sont aussi conservées et consultable sur l’application. Des notifications et des mails peuvent vous être aussi envoyées lors que les seuils définis sont dépassés. Le petit bémol est le contenu des mails, les températures sont en degré Fahrenheit.

Et mon avis dans tout ça:
En premier lieu, je pensais que la visio pour bébé était qu’un gadget, je n’ai jamais eu l’angoisse de la mort subite du nourrisson, ni d’autres peurs d’ailleurs. Mais chouquette grandissant et dormant avec une couverture et plus dans sa gigoteuse, j’allais tous les soirs dans sa chambre pour la remettre au chaud sous sa couette avec la peur de la réveiller. Avec Arlo baby, j’ai la possibilité de vérifier si elle est au chaud sans entrer dans sa chambre. Un peu borderline, vérifier que chouquette ne se transforme pas en petit diable avec la babysitter.
Pouvoir déplacer ma caméra partout dans la maison avec ses 4h d’autonomie sur la batterie, c’est top. Je peux être dans la cuisine et chouquette dans le salon et la surveiller de loin. Chouquette vers l’autonomie et maman rassurée. 🙂
En version écoute-bébé, j’adore le fait que l’application reste en arrière-plan sur le smartphone pour entendre mon bébé. Il est fort appréciable que le retour de la berceuse ne soit pas retransmis ou très peu par l’application. La berceuse retransmise dans l’unité parent, c’est un problème que j’ai avec mon babyphone usuel. Vous imaginez qu’avec Arlo Baby, je suis aux anges.
Je pars souvent en voyage et pour le moment, je ne peux pas prendre Arlo Baby en voyage avec nous. Certaines destinations, je n’ai pas de wifi, je ne peux pas connecter Arlo Baby et donc voir la vidéo. Grâce à la tablette (non dispo lors de l’écriture de l’article mais vue au salon), ce problème sera résolu par une liaison directe et en local entre Arlo Baby et la tablette. Pour les destinations avec wifi, il faut refaire une installation du babyphone afin d’être sur le réseau. C’est contraignant et pas sûr que cela fonctionne en fonction des caractéristiques réseaux. Je pense que pour les voyages, il faut mieux avoir une tablette en connexion directe. J’ai hâte que la tablette soit disponible pour pouvoir la tester.