Depuis la naissance de chouquette, j’ai eu que très rarement des problèmes pour coucher mon bébé. A la sortie de la maternité, j’ai voulu mettre chouquette dans son lit à barreaux. En posant chouquette dans son lit, elle m’a paru tellement petite que nous avons décidé de faire dormir chouquette dans la nacelle de sa poussette posée dans son lit. Ce dispositif a durée que quelques semaines puis elle dormais dans son lit à barreaux. Vu que j’allaitais dans une chambre voisine de sa chambre, une fois, la tété terminée, je déposais mon bébé dans la gigoteuse puis dans son lit. J’allumais une veilleuse et la berceuse de son babyphone Tomy.
Problème de température dans la chambre
A six mois, chouquette réclamait une tété pendant la nuit. Je disais à mon chéri qu’elle devrait faire ses nuits et mais que vu qu’il faisait trop chaud (20°C à la place de 19°C) dans sa chambre, elle se réveillait. Contre l’avis de mon chéri, je baissa la température de la chambre et comme par hasard, chouquette a fait ses nuits. En consultant le médecin, je lui fit par de ce fait et il me confirma que la température de la chambre était à l’origine du réveil de mon bébé.
Lors du passage de allaitement maternel au biberon, cette étape a durée 2 mois en diminuant d’une tété par semaine. J’ai gardé le rituel du câlin en lui donnant le biberon et malgré le fait que chouquette ne soit pas endormie, je la couchais dans son lit avec ses doudous doudou et compagnie la veilleuse tortue Cloud B et la berceuse. Et elle s’endormait tout seule.
Vers 1 an, Chouquette a commencé à protester lors de certains couchers mais pas de pleurs seulement des cris jusqu’à ce que je sorte de sa chambre et que je ferme la porte. Mais elle s’endort toujours aussi bien. Ses cris, on fait culpabilisé son papa qui ne supporte pas l’entendre râler. Mais il a fallu qu’il reste fort car chouquette ne s’endort pas dans les bras, ni ailleurs s’il y a de l’animation. Un peu compliqué quand on sort ou pendant les fêtes de fin d’années. Pendant la sieste, chouquette réclamait aussi son énorme ours en peluche qui prenait beaucoup de place dans son lit de bébé et je la retrouvais endormi en-dessous avec seulement la tête qui dépassait.
Passage au lit de grand
Voyant que chouquette (2 ans ) commençais à être trop grande pour ses gigoteuses, pendant les vacances d’été, nous avons décidé de mettre chouquette dans un lit de 2 personnes avec une couette. Pourquoi un lit de 2 personnes? Je pouvais l’endormir en m’allongeant à coté d’elle et je pouvais dormir aussi. Tout c’est super bien passé sauf 2 nuits où chouquette est tombée du lit.
De retour à la maison, elle est retourné dans son lit le temps que je trouve un lit et une décoration de chambre qui me plaisent.
Et voilà, on y est. Chouquette n’est plus un bébé, elle a son lit de grande fille. Cependant, on garde notre rituel: veilleuse, berceuse, câlin. On est en pleine période d’adaptation. Elle ne s’endort pas toute seule mais elle réclame son lit quand elle est fatiguée et un câlin de maman. Papa n’y a pas le droit. J’ai voulu introduire la lecture d’une histoire mais elle n’en veut pas. Je retenterai plus tard.
Lit à baldaquin maison du monde
Drap housse B sensible
Housse de couette Cyrillus
Lumilove savanoo Pabobo
écoute bébé Arlo baby Netgear
Veilleuse Tortue Cloud B
Cousins étoile Lidl
Cousin carrousel Auchan
Stickers sur stickers-folies.fr