Depuis la naissance de chouquette, j’ai fait des efforts pour perdre les kilos accumulés pendant ma grossesse. Mais maintenant, j’aimerai perdre les kilos en trop dus au manque d’exercice, mon alimentation et aux hormones thyroïdienne. J’avoue, je fais un peu le Yoyo.
J’ai découvert Nutriplanning, une application de rééquilibrage alimentaire. Le principe est simple, on enregistre ce que l’on mange sur l’application et on voit tous les apports nutritionnels et surtout ce qui nous manque dans notre alimentation. Le concept de rééquilibrage me convient puisque je ne prive pas des aliments que j’aime. Il suffit simplement d’équilibrer les apports de la journée. Jamais les mots régime, privation et écart ne sont employés.
Dans l’application, il y a des conseils pour bien préparer des repas équilibrés, du petit déjeuner au dîner avec les apports nécessaires à chaque repas. On peut également être aidé à composer un repas en choisissant des éléments proposés et en faire une liste de course.
L’enregistrement des repas se fait soit par recherche ou par code barre. Une fois, l’aliment trouvé, il suffit de compléter la quantité. Vous pouvez à la suite recopier le repas et le retrouver pour un autre jour. Si vous avez l’habitude de consommer un aliment ou une boisson fréquemment, l’application garde en mémoire la quantité. C’est pratique et un gain de temps. (Moi c’est mon cappuccino ). Concernant les aliments trop riches, l’application peut proposer un substitut moins calorique. Pourquoi j’utilise le mot substitut ? Car pour une portion de pâte à tartiner, l’application vous proposera un fruit.
Chaque semaine, un objectif est à réaliser. Rien de très difficile, il s’agit de prendre une bonne habitude alimentaire.
Mon Suivi lors du rééquilibrage alimentaire.
Semaine 1: j’ai commencé à noter sans rien changer à mon alimentation. Le résultat a été sans appel, je ne mange pas assez de fruits et légumes et je mange trop de sucre. Perso ce n’est pas un scoop. Je suis une gourmande depuis toute petite. Les bonbons c’est mon pêché mignon.
Semaine 2: j’ai fait attention à moins manger de sucre et à mettre des légumes et des fruits dans mon alimentation. Pour les courses, j’ai rien changé car j’achète déjà des légumes et des fruits pour chouquette et que je lui cuisine. Alors il faut seulement que j’en mange.
Pour me faire plaisir, j’ai acheté des brocolis et du chou fleur. Légumes que je mangeais chez mes parents mais que j’avais totalement oublie dans mon alimentation.
Après 36 ans de vie, je m’aperçois que tous les légumes pouvant être mangé cuit, je les préfère crus. Carotte, chou fleur etc… Je préfère les légumes crus. Un grand pas, mais c’est l’hiver et c’est compliqué de manger froid pour moi. La soupe de légume maison, j’en mange un peu mais ça m’écœure vite. Piouf!!!! ce n’est pas gagné. 🙁 Un point positif, je ne dépasse pas le nombre de calories par jour défini pour moi.
Semaine 3: L’objectif de la semaine qui consiste à consommer moins de 50g de sucre par jour, ne réussit pas. C’est une consommation de sucre en général : glucose, fructose, saccharose, etc … Allez on continue 😉 Mes apports sur la journée sont équilibrés. Par contre, mon corps fait de la résistance, je ne perds pas de poids pour le moment. Je vous rappelle quand même que je suis sous Lévothyrox et que la perte de poids n’est pas facile. Vive les hormones synthétiques.
Semaine 4: stop du programme pour cause de Gastro. 🙁
Semaine 5: Je reprend tranquillement, l’application me sert à remplacer les aliments trop riches par des aliments plus léger.
Je suis très satisfaite de cette application de rééquilibrage alimentaire. Je ne suis pas adepte des régimes. Mais là, c’est simple, je mange ce que je veux sans privation, ni frustration.
Allez on continue!!!!!