Il y a quelques jours, j’étais à la vallée des singes avec chouquette. Ce parc est dédié aux primates et fête ses 20 ans cette année (2018). On est parti à la découverte des 34 espèces de singe présentes dans le parc. Le parc est verdoyant et ombragé. La calme et la tranquillité du parc m’ont surpris, celui-ci est ponctué des cris des singes, de bruits dans les feuillages.
Toutes les espèces sont en liberté et il est même possible de se promener sur certains territoires. Les territoires sont délimités par les cours d’eau artificiels ce qui permet aux espèces de pas se mélanger et permet aux visiteurs de se promener en sécurité et de voir les animaux sans cage, ni barrière. Par contre, il faut faire attention à ses affaires car les singes sont vifs et aiment bien chaparder de la nourriture ou objets sur les visiteurs.
Pour être sûr de voir toutes les espèces de singes présentes et avoir des explications pour chacune d’elle, il faut participer aux animations. On peut voir les intérieurs des bâtiments de nuits grâce à des vitres et plusieurs espèces peuvent cohabiter sur certains territoires. Des panneaux explicatifs sont présents sur chaque territoire.
Attention vous entrez dans les territoires des singes.
Les petits singes sont observable à quelques mètres, il suffit d’écouter les bruits de feuillages et de lever les yeux pour les apercevoir. On entends les cris des singes qui discutent au dessus de vos têtes.
Les grands singes sont sur des îles et pour les observer hors animation de nourrissage, c’est plus difficile.
Des points de pique nique et de restaurations sont disponibles sur tout le parc et chaque point est muni de sanitaires. Des espaces de jeux pour enfants sont disponibles aussi sous la surveillance des parents.
La visite du parc a été très enrichissante, chouquette a adoré chercher les petits singes dans les arbres, voir les nourrissages et jouer dans les espaces de jeux. L’équipe du parc est sympathique et disponible aux différentes questions. Ça a été une belle journée. A la boutique, chouquette est repartie avec une peluche de maki catta, trop mignonne.
Conseils:
Pour voir le plus de singes possibles, écoutez les recommandations à l’entrée du parc de suivre les horaires de nourrissage. « Les singes sont comme les ados, criez « A Table !!!! » et ils sortent de leur chambre ». 😉
Promenez-vous en regardant autour de vous, les singes sont cachés dans les arbres.