Pour la première fois, je vais vous parler de notre chienne Fanny, labrador de 8 ans.
Je ne l’ai pas choisie, elle est arrivée dans ma vie en même temps que son maître (Mon chéri) et elle a vécu le même traumatisme que nous lors de la séparation avec les enfants. Pour un labrador, fanny n’aime pas l’eau, lorsque l’on doit la mouiller, c’est tout un drame pour elle. Elle tremble de tout son corps.
Fanny aime les enfants et surtout sa chouquette. Quand un enfant vient la caresser, elle fait un bisou sur la joue de l’enfant en posant sa truffe. Par contre, il ne faut pas trop s’approcher de sa chouquette, elle a toujours tendance à imposer une marge de distance entre les gens qu’elle ne connaît pas et notre enfant. Ensemble, elles s’amusent et se cherchent tout le temps. Mais si elle la sent en danger, fanny se transforme en chien méchant. Chouquette est son bébé.
On fait de nombreuses balades tous ensemble et parfois on ramène de petits indésirables à la maison. Les puces sont assez simple à éliminer mais j’ai très peur des tiques et de la maladie de Lyme qui est transmissible à l’homme.Alors pour protéger toute la famille, j’ai récemment utilisé le site « J’aime, je protège » qui m’a permis d’évaluer les risques auxquels Fanny et chouquette sont exposés.Il s’agit d’un chatbot, constitué de 6 questions sur le mode de vie de l’animal tel que son âge, les lieux de sorties, avec qui il est en contact … En fonction de nos réponses, on découvre quels « risques » il est exposé et surtout quelles sont les précautions à prendre. Ces précautions sont basées sur des recommandations vétérinaires d’experts Européens en parasitologie de l’association ESCCAP. C’est ainsi que j’ai découvert la maladie du vers ascaris et l’existence d’autres maladies provenant des tiques et des puces.
Pour protéger fanny et nous par la même occasion, je dois vermifuger et contrôler les puces et les tiques toutes les mois.
Pourquoi à cette fréquence?
Chouquette ayant moins de 8 ans est donc considéré comme une personne à risque. On emmène fanny partout avec nous (campagne, ville, plage, neige, chez mes parents, famille et amis ) et nous avons un jardin où fanny passe beaucoup de temps à jouer et à dormir dans l’herbe. Donc le risque de contamination est élevé.
En prévention de ces parasites et vu que les poils se déposent partout (c’est horrible. Je pète des câbles pour ça), je désinfecte la maison à la vapeur (aspirateur vapeur) et je nettoie le panier de fanny fréquemment. Je lave régulièrement les mains de chouquette, évite autant que possible que chouquette laisse ses jouets par terre.
Fanny est vraiment une chienne très gentille et qui adore les caresses et les câlins. Malgré le fait que des fois, c’est contraignant de l’avoir pour voyager ou partir en week-end. J’espère qu’elle va rester parmi nous encore longtemps.