Cet article est écrit conjointement avec le papa de chouquette puisque nous avons à cœur de vous présenter nos deux ressentis sur cette première rentrée scolaire, la petite section de maternelle.
Du côté de maman
Pendant les vacances, beaucoup de personne parlaient à chouquette de l’école. Une notion bien abstraite pour elle. Donc je lui ai expliqué qu’à l’école, il y a d’autres enfants et une maîtresse (ou un maître). Je lui ai dit aussi qu’elle pourrait s’amuser.
Une semaine avant la rentrée scolaire, j’ai commencé à expliquer à notre chouquette, sa routine.
- Papa et maman l’emmènent à l’école le matin (Chouquette: « avec les enfants » )
- Elle reste à l’école sans papa et maman. Elle doit écouter la maîtresse.
- Elle va jouer avec les enfants.
- Elle va à la cantine. (Chouquette: »manger avec les enfants »)
- Elle va à la sieste: faire un petit dodo avec son dino (Doudou restant dans son lit)
- Elle rejoue un petit peu.
- Et papa et maman viennent la chercher.
A la rentrée, on a répété toutes les deux, sa routine et on est parti pour l’école sereinement. Une fois arrivés dans l’école, chouquette est rentrée en classe sans pleurs et a été jouer immédiatement. Je l’ai observé dans sa classe. Elle a été en premier vers des jouets sur un tapis, puis les instruments de musique et puisque nous faisions de la figuration. Nous avons décidé de partir. Mais avant de partir, nous lui avons fait un bisou et elle nous a gratifié d’un « A toute à l’heure papa et maman ».
Et voilà mon bébé est devenu une grande fille. Mon cœur de maman est contente de voir que sa rentrée en petite section de maternelle, c’est superbement bien passée. Chouquette aime tellement l’école qu’elle ne comprend pas pourquoi elle doit en partir à 16H30 et pourquoi le mercredi, elle ne mange pas à la cantine. J’avoue que ma routine a été mise à mal mercredi . Et que du coup, jeudi, il y a eu des pleurs pour la sieste. J’ai donc conçu un semainier pour lui expliquer le déroulement de tous les jours que l’on regarde tous les matins.
Du côté de papa
Comme tout le monde me dit, je suis accro à ma fille.
Donc pour ne rien cacher je voyais comme un calvaire (pour moi) cette rentrée, même si je savais très bien que chouquette allait s’éclater vu son niveau de sociabilité avec les autres enfants.
La préparation du lundi matin a été expédiée. Il faut dire qu’on préparait chouchou depuis des jours en lui expliquant son parcours de la journée, l’école, la cantine, la sieste, l’école et pour finir papa et maman qui venaient la chercher.
En gros c’est moi qui avais un ressenti plutôt égoïste en fait : « On allait me priver de MA fille ». Le jour J chouchou était déjà toute contente devant la grille. Il y avait d’autres enfants, et des jouets plein la cour. Nous sommes allés jusqu’à sa classe. Elle a laissé son manteau sur son porte manteau. Nous lui avons montré son lit pour la sieste que nous avons matérialisés par une peluche à elle (un dinosaure lol). Puis le temps de lui faire un bisou, elle était parti jouer. Bref se trouvant tout bêtes les parents abandonnés sont retournés au parking.
J’ai attendu d’être dans la voiture pour ma petite larme. Ému mais digne ! Puis bon qu’aurait pensé chouchou si elle l’avait vu ?Le soir 16h25 nous avons trouvé une petite fille crevée (la journée a été épuisante), mais super heureuse de sa nouvelle expérience. Elle nous a tout raconté, même la cantine dont les menus ont l’air très bons.
Le lendemain matin, à peine arrivés devant la porte de sa classe nous avons eu droit à un « Au revoir papa et maman ! » avant de la voir filer. Juste le temps pour nous de l’intercepter pour avoir un bisous.
Bref une rentrée qui s’est super bien passée, malgré le fait que chouchou n’ai pas été chez une nounou, elle s’est bien adaptée a son nouveau rythme de vie (et papa aussi par la force des choses).
Comme vous pouvez le voir, dans notre famille, papa est dans l’affectif et moi, je suis dans la gestion des événements. Comme je dit souvent mon chéri a coupé le cordon ombilical entre moi et chouquette à sa naissance mais il a dû se le greffer à un moment donné. 😉
Bref une rentrée qui s’est bien passée avec des coups de blues mais rien d’alarmant.