Le 29 septembre 2018, j’ai pu découvrir la centrale nucléaire de Civaux au cours des journées de l’industrie électrique EDF.
Inscription à la journée de l’industrie électrique EDF
Je suis inscrite à la newsletter de la centrale nucléaire de Civaux. Donc, j’ai reçu un mail d’information sur ces journées en Août. Nous nous sommes donc inscrit (mon chéri et moi ). Chouquette n’étant pas admise car la visite n’est accessible qu’aux personnes de plus de 12 ans. Nous avons eu le choix dans la date et l’heure de la visite. Puis il a fallu remplir un formulaire avec nos coordonnées et les informations de nos pièces d’identités.
Une fois, le formulaire validé, on reçoit un mail, nous demandant d’envoyer la copie des pièces d’identité et de nos cartes de vitales, afin que notre visite de la centrale nucléaire soit validée et sécurisée.
La visite de la centrale
Pour information, les téléphones et les appareils photo sont interdit.
Nous avons été accueilli au pavillon visiteur par des hôtesses souriantes qui ont vérifié nos identités puis qui nous ont invité à patienter avec boissons et gâteaux dans le hall d’exposition.
- La visite a commencé par un exposé de l’entreprise EDF et surtout des énergies. On nous a expliqué comment fonctionnait une centrale nucléaire avec les différents bâtiments et les différents circuits primaire, secondaire et de refroidissement. Nous allons donc visiter le bâtiment 2, celui de la production d’énergie.
- Ensuite, nous sommes allé récupérer les badges d’accès au site pour passer les multiples sécurités, et des audioguides.
- Pendant le déplacement, nous avons vu de l’extérieur le bâtiment du réacteur nucléaire et les bâtiments de stockage du combustible.
Saviez-vous que la radio activité est arrêtée par l’eau ?
Quand le combustible usagé doit être déplacer dans la centrale nucléaire, il est simplement immergé. Pour l’envoyer au retraitement, le combustible usagé est placé dans un wagon en plomb. - Dans le second bâtiment, on a vu les turbines et les énormes canalisations qui transportent et transforme la vapeur d’eau en énergie. Tout est gigantesque.
- Puis on a été visiter, le centre de formations des contrôleurs de la centrale nucléaire. Il y a un simulateur de salle de contrôle identique aux salles de contrôles opérationnelles. Chaque contrôleur est formé pendant 2 ans avant de prendre ses fonctions. Puis il repasse une évaluation d’accréditation tous les deux ans.
On a posé toutes les questions que l’on avait aux personnes présentes. Je ne vous donne pas toutes les informations que l’on a eu sinon l’article serai bien trop long et rébarbatif.
A la fin de notre visite, nous avons reçu des tote bags avec des petits cadeaux et de la documentations sur le fonctionnement des centrales nucléaires.
La centrale nucléaire et l’environnement
Sur le site de la centrale nucléaire de Civaux, l’impact de l’activité nucléaire sur la nature est étudié.
D’ailleurs, un pré est entretenu par les montons d’un éleveur voisin.
Un couple de faucons pèlerins (espèce protégé) a établi son nid dès la fin de la construction de la tour de refroidissement et ont donné naissance à 2 petits cette année 2018. Et des chats sauvages vivent sur le site afin de chasser les nuisibles.
Tout un écosystème, s’est remis en place autour de la centrale nucléaire sans aucune difficulté.