La propreté d’un enfant quand c’est notre premier, on ne sais pas trop comment s’y prendre. Donc j’ai fait appel à mon bon sens. Depuis que chouquette a 1ans 1/2, nous avions acheté un pot. Pour qu’elle s’habitue, nous lui avons laissé pour jouer et surtout pour qu’elle s’assoie dessus; toute habillée dans un premier temps.
Propreté diurne
Au retour des beaux jours, nous avons tenté de lui retirer sa couche pour des petites périodes enfin que chouquette identifie les sensations de pipi et de caca. Elle voulait bien s’asseoir sur son pot toute nue, on avait donc passé l’étape de l’acceptation du pot.
Les premières fois, elle a donc fait pipi par terre. Elle se mettait à pleurer. Je lui expliquais calmement que « c’est son pipi et qu’il faut faire pipi dans le pot ». Surtout que ce n’était pas grave que maman allait nettoyer. Et puis, au fur et à mesure des périodes sans couches, de plus en plus longues, et des explications par l’exemple que papa et maman font pipi et caca dans les toilettes et que chouquette doit faire dans le pot. Chouquette a fini par se mettre sur son pot et à faire pipi dedans. Nous l’avons récompensée par un bonbon. Bien sur, il y a des accidents surtout quand elle est fatiguée. « Mais ce n’est pas grave, maman va nettoyer. » Me dit ma chouquette en pleure.
Pour le caca, c’est une autre histoire, chouquette a eu des problèmes de constipation car elle ne veut pas faire caca même dans la couche. grâce à une cure de probiotiques, le problème de constipation a été résolu. Mais pas le fait qu’elle se retienne. Donc il a fallu qu’elle comprenne que faire caca ça ne fait pas mal aux fesses et qu’il faut le laisser sortir. Quand elle a envie de faire caca, elle se cache dans une chambre pour pousser debout, elle a fait de nombreuses fois dans la culotte.
Méthode de félicitations
Donc j’ai instauré des félicitations. Quand elle fait caca, on lève un pouce, quand c’est un caca dans la culotte, on baisse un pouce, quand c’est un caca au pot, c’est 2 pouces levés. Cette méthode fonctionne avec chouquette car elle sait que le bien c’est le pouce vers le haut. Même quand elle pleure d’avoir fait dans la culotte, elle lève un pouce et dit « caca c’est bien ».
Nous avons été confronté aux faits que chouquette voulait gérer seule les moments où elle allait sur le pot. Donc elle ne demandait pas pour aller faire pipi. Alors je l’ai habillé avec des vêtements faciles à mettre en évitant les pantalons à bouton. Pour les longtemps trajets en voiture, je lui met donc des couches par sécurité, cependant, en lui demandant si elle a envie de faire pipi, il n’y a pas d’accident. Je pense que maintenant, elle sait qu’elle peut demander à faire pipi.
Propreté nocturne ou la sieste
Pour la sieste, j’ai instauré le passage au pot avant de se mettre au lit. Il y a eu que très rarement des accidents. Pour cause, de refus de faire pipi ou qu’elle est bu juste avant de se coucher. Pour la nuit, vu qu’elle boit encore un biberon de lait avant de dormir, nous lui mettons encore une couche qui est bien mouillé le matin. Cependant, il arrive qu’elle se relève le soir pour aller faire pipi alors qu’elle est couchée. Je pense vraiment que le biberon du soir empêche le fait que chouquette soit propre la nuit.
Chouquette à 3 ans, passe cette étape de la propreté avec quelques difficultés mais elle y arrive. Elle prend aussi exemple sur les autres enfants qu’elle côtoie. Les autres enfants vont au toilettes alors qu’elle ne voulais pas s’asseoir sur les toilettes. Maintenant c’est un jeu pour aller faire pipi alors dès déplacements. Le caca dans la culotte est presque derrière nous, vu qu’à l’école, ses camarades font caca aux toilettes. Chouquette continue son apprentissage de petite fille. Je suis fière d’elle.
Ps: Je ne vois pas pourquoi je vous dit que je suis fière de ma fille. Vous le savez et les parents sont toujours très fiers de leurs enfants. 😋