Je ne suis pas pudique. Avec mes parents, la nudité n’a jamais posé de problème. Mème encore maintenant que je suis adulte, avec mon chéri, nous n’avons aucun tabou sur la nudité. D’ailleurs, la porte de la salle de bain est rarement fermée et encore moins verrouillée.
Intimité dans la salle de bain
Quand chouquette est née, la question du bain avec papa, s’est posée. J’ai répondu à mon chéri que cela ne me posait pas de problème. Chouquette grandissant, elle continue d’aller sous la douche avec papa si elle le souhaite. Pour le bain, elle est souvent seule avec des jouets. Mais si elle le demande ou que l’un de nous souhaite aller dans le bain, on lui demande pour entrer dans la baignoire. Et elle est très contente d’avoir de la compagnie pour jouer.
Chouquette étant très souvent avec nous dans la salle de bain, elle a très vite appris la différence entre un garçon et une fille. D’ailleurs au départ, elle regardait le sexe de son père d’un air surpris ou voulant l’attraper. Papa a eu quelques sueurs froides.
Hygiène et propreté des enfants
A environ 1an 1/2, chouquette a commencé à ne plus vouloir que je lui nettoie la vulve. Elle me disait que ça chatouillait. J’avoue que cela a été un peu embêtant vu son âge. Du coup, je lui ai fait savonner toute seule. Je regardais la propreté quand je l’essuyais. Et elle n’a pas eu de rougeur ou d’infection.
Pour la propreté, chouquette ne veux pas que je l’essuie quand elle a fait pipi ou caca. Donc elle apprends très vite à le faire elle-même. Par contre, quand elle s’essuie mal, ça la gêne donc elle vient me voir et je regarde et nettoie correctement.
Choix de la nudité et de l’intimité des enfants
Chouquette est libre de faire ses choix concernant son corps. On essaie de les respecter autant que possible. Les solutions ne se trouvent pas du jour au lendemain surtout quand l’enfant est petit. En grandissant, chouquette fermera la porte de la salle de bain ou non. Elle sera libre de décider ce qui est bon pour elle.
Ma famille n’a jamais eu de tabou et j’ai même des photos prise par ma sœur dans mon bain et vise et versa. Je n’en imposerai pas à ma fille. La nudité fait partie de la vie.