Il y a deux ans, j’ai pris connaissance du projet Winky, le robot de Mainbot. Complètement conquise par ce robot français et soutenu par polytechnique. Je suis développeur informatique de formation, alors apprendre les bases du codage aux enfants dès 5 ans me paraît judicieux. J’ai pris par dans l’aventure en soutenant Winky sur Ulule. Et, j’ai reçu en compensation, un robot, un an après.
Déroulé du projet.
Le projet a eu quelques rebondissements et des déçus. Déjà, il y a eu des retards dans les livraisons (prévu pour Noël 2019) puis des défauts de communications sur les réseaux, ensuite des pannes sur les robots et des changements de rétributions pour les soutiens Ulule. Bref, vous pouvez retrouver tout ça sur les réseaux. J’ai été patiente et confiante dans le projet. J’ai reçu un robot fonctionnel et j’ai accepté d’être ambassadrice VIP de Winky.
Mise en route de Winky
Après le téléchargement de l’application Winkyapp, il faut connecter le robot en Bluetooth et faire la mise à jour. En général, la mise à jour est assez longue. Au cas où, il y aurait un problème pendant la mise à jour, une procédure de secours est en place dans l’application.
Dans l’application, des idées de jeu à programmer sont disponible. Soit le programme s’écrit avec les pas à pas ou en autonomie. La sauvegarde de programme fini ou non se fait dans l’application et il est possible de partager ses programmes avec la communauté.
Programmation simplifiée
Le principe de la programmation est simplifié avec des icônes. Le robot a de multiples capteurs sur lesquels ont peu agir. Pour cela, il suffit de l’icône correspondante dans la ligne de code, de lancer de lancer le programme et le robot exécute le commande.
Le programmation du robot apprend à un enfant, la logique mathématique (les booléens vrai/faux). Le robot n’a qu’une seule action par rapport à une icône (une action).
Une rigueur est demandée car si les étapes ne sont pas dans le bon ordre, le robot ne fonctionnera pas comme voulu.
Mon avis sur winky
A 5 ans, chouquette adore faire bouger les oreilles, changer les yeux du robot et lui faire émettre des sons. Pour le moment, elle programme une suite d’actions (en séquentiel). Les conditions sont encore trop dures à concevoir pour elle. Par contre, j’explore les possibilités de Winky.
Il reste encore beaucoup de possibilité d’évolution pour chouquette. J’attends maintenant le module de mobilité pour le robot Winky Mainbot.
Je vous donne rendez-vous dans 6 ans pour voir si chouquette arrive au collège avec de bonnes bases en programmation et sans difficultés de modélisation de ses idées.
Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
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A bientôt.