C’est la première fois que j’ai une calculatrice Texas Instruments, mais je ne suis pas novice dans l’utilisation d’une calculatrice pour le lycée. De plus, avec mon expérience dans la programmation, je teste la calculatrice Ti-82 advanced édition Python.
Package de la TI-82 advanced édition Python
Dans la boite, je découvre la Ti-82, les 4 piles, la licence de 3 ans au logiciel Emulateur TI-SmartView, une notice avec les modes et 2 câbles (USB/USBmini, USBmini).
A première vue, la calculatrice parait chargé. Et pour quelqu’un de novice, elle peut paraitre compliquée. Mais, la disposition des touches est intuitive et il n’y a pas de sigles, j’ai vite pris des repères.
Je suis agréablement surprise par la qualité de l’affichage de l’écran. Et c’est vraiment un atout et un confort pour la programmation en Python.
Pour le changement de batterie, la calculatrice n’a pas de batterie de secours. Donc, une sauvegarde est nécessaire.
Mode calculatrice scientifique
La calculatrice a trois fonctions par boutons. Les différentes fonctions sont directement disponibles pour les touches écrites en blanc. Puis, les fonctions secondaires écrite en rouge sont accessibles avec la combinaison de la touche rouge « 2nde ». Et les caractères alphabétiques écrits en bleu sont possible grâce à la touche bleuz « alpha ». Pour découvrir les fonctions, il faut se laisser guider par les livres de mathématiques dans lequel il y a des fiches explicatives.
La calculatrice possède le mode examen. Une fois, que celle-ci est limitée dans ses fonctionnalités, un voyant jaune apparait.
Mode Python
Pour mettre la calculatrice en mode Python, il faut taper sur la touche « prgm » puis la touche 2. Ainsi les touches de la calculatrice passe en mode Alpha sans taper sur la touche bleu.
Enfin, L’écran de la Ti-82 est grand et lumineux. Mais pour la programmation et la fatigue oculaire engendré par la programmation, je vous conseille de taper vos programmes Python sur l’émulateur de T-82 et de l’exporter de l’ordinateur vers la calculatrice.
Emulateur TI-SmartView
L’émulateur TI-SmartView est téléchargeable sur internet. De plus, une version d’essai est proposé pendant 90 jours. Donc, vous avez donc le loisir de tester la calculatrice avant de l’acheter. Puis, avec l’achat de la calculatrice, vous obtenez la licence pour 3 ans.
Dans ce logiciel, on retrouve toutes les fonctions de la calculatrice. On peut faire des captures d’écran de la calculatrice. Et, pour la programmation en Python, il est plus simple d’écrire un programme avec un clavier qu’avec les touches de la calculatrice.
Ensuite, pour le transfert de donnée, c’est très simple il suffit de cliquer sur l’icône « extracteur de contenu » et se laisser guider.
Enfin, le logiciel permet également de retirer le mode « examen » de la Ti-82.
Importer et exporter des programmes
Les deux câbles fournis servent à relier deux Ti-82 ou une Ti-82 et un ordinateur. Je n’ai malheureusement pas deux Ti-82 pour pouvoir tester le transfert entre les deux. Et, pour un transfert entre l’émulateur et la Ti-82, je vous en ai parlé juste au-dessus.
La Calculatrice Ti-82 advanced édition Python suivra les lycéens et les étudiants durant leur étude. Elle est munie des fonctions pour les mathématiques complémentaires et expertes. C’est pour moi, une très bonne calculatrice.
Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.