Adoption d’un chien auprès d’une association.

Fanny
Fanny notre chienne

Suite au décès de notre chienne, il y a 2 ans, je ne souhaitais plus de chien à la maison. En plus, avec mes allergies, c’était mieux pour moi. Mais, pas pour chouquette qui pleure parfois car sa chienne car elle lui manque. Alors, depuis le temps que mon mari me tanne pour avoir une chien à la maison. J’ai pris la décision que l’on ferai une adoption d’un chien abandonné auprès d’une association.

Nos conditions d’adoption

Nous recherchons un chien ou une chienne de moins de 2 ans. Ce chien doit accepter les enfants. Il ne doit pas être mordeur. Ensuite, un critère qui nous tiens à cœur, c’est la taille, enfin le poids. Nous aimons les gros chiens. Nous nous sommes orientés vers les races comme les malamutes, les Terre-Neuves, les bouviers bernois. Me voilà, prête pour les recherches.

Les conditions d’adoption des associations

Il faut savoir qu’il n’y a pas que le spa qui recueille des animaux et les propose à l’adoption. Ces associations sont soumises aux même règles pour la protection des animaux. Donc, les animaux placés sont stérilisés et les adoptions sont définitives au bout de 6 mois après un dernière visite de l’association. Les animaux sont placés dans des familles d’accueils pendant le temps de recherche et de validation de la nouvelle famille. Cependant, la famille d’accueil est prioritaire pour l’adoption de l’animal. Les associations sélectionnent les familles adoptantes selon les critères et le caractère de l’animal. Donc, ce n’est pas le premier dossier qui adopte l’animal.

Notre parcours
Adoption auprès d'une association
Massko 2 ans

J’ai recherché sur les réseau sociaux, les pages des associations. En plus de la spa, je me suis inscrite sur la page de 2 associations. Et j’ai été voir leur site internet ainsi que les chiens à adopter. Très vite, je repère un chien bouvier bernois de 9 mois, j’ai envoyé mon dossier mais celui-ci est adopté par sa famille d’accueil. Voilà, une première déception. Puis, j’ai continué mes recherches, une saint Bernard m’a fait de l’œil. Donc j’envoie le dossier et elle aussi, sa famille d’accueil l’adopte. Ensuite, j’ai fait une demande pour un chiot montagne des Pyrénées, celui-ci n’était pas adoptable tout de suite car il a moins de 2 mois.

Nous avons trouvé notre chien

Enfin, je vois un bouvier bernois de 2 ans dans un département voisin. J’ai fait le dossier et après divers échanges de mail, nous pouvons avoir un premier contact avec ce chien. La rencontre se passe à merveille, le chien est attachant et chouquette ne comprend pas pourquoi nous ne pouvons pas le prendre à la maison. Dans les 15 jours qui suit, l’association effectue une pré-visite, afin de nous confier le chien. En cette fin août, nous accueillons donc Masko bouvier bernois de 2 ans.

La 1er rencontre avec Massko

Notre recherche pour l’adoption d’un chien auprès d’une association a été rapide environ 2 mois. Cette recherche est ponctué de déceptions et de patience. Mon erreur a été de me projeter dans l’avenir avec le premier chien sur lequel j’ai eu un coup de cœur. Après, j’ai pris du recul sur l’adoption des chiens qui me plaisait.

Au fond de moi, je suis un peu frustré de ne pas avoir eu notre chien bébé. Mais, ça c’est un choix et en plus le mien. Plus tard, je reviendrai dans un autre article sur l’adaptation de Massko à la maison et notre famille.

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.