BATCH COOKING

J’ai déjà écrit sur le rééquilibrage alimentaire pour gérer mes repas sur la semaine. J’ai décidé de m’enlever encore plus de charge mentale en pratiquant le batch cooking. Pourquoi? Quand? Comment? J’ai créer mon abécédaire du batch cooking.

Anticipation

Le batch cooking est l’occasion de cuisiner le week-end, sur un créneau de quelques heures, la base des repas pour toute la semaine.

Bien-être

Adieu, l’éternel question « qu’est qu’on mange ce soir? ». J’ai pris un temps pour y réfléchir une seule fois dans la semaine et pour toute la semaine. Et, j’ai fait la liste de courses. En plus, tout au long de la semaine, on se fait plaisir avec de bons plats faits maison et sains.

Compote pêche nectarine menthe

Conservation

Les plats cuisinés sont conservés de plusieurs façons. Les plats hermétiques au réfrigérateur conserve les aliments cuisinés au maximum 48h. Ensuite, la mise sous vide permet une conservation des aliments jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Enfin, la congélation des plats cuisinées sont consommable jusqu’à 4 mois après la préparation.

Durabilité

Les contenants pour le batch cooking sont variés. Par convenant personnelle, je n’utilise pas de boite hermétiques en plastique. Mais, elle peuvent être utile sur tout quand on se lance dans ce concept.
Par contre, les plats en verre ou en polycarbonate avec un couvercle sont les plats que j’utilise le plus.
Alors, pour la mise sous vide, il existe des sacs réutilisable avec une pompe de mise sous vide, des machine d’emballage de mise sous vide ou des boites avec une pompe électrique de mise sous vide.
Pour avoir tester une machine d’emballage de mise sous vide, ce n’est pas la méthode que je préfère.

Économie

Avec de bons repas déjà présents dans le frigo, les tentations d’acheter des plats préparés se font moins grandes. Faire des économies devient simple en cédant moins aux achats compulsifs.

Gaspillage

Adopter la mise sous vide ou la congélation, c’est éviter les aliments qui restent au fond du réfrigérateur et qui risquent de se périmer. Par ailleurs, une meilleure conservation permet d’en profiter plus longtemps et d’en finir avec les déchets. D’ailleurs, pour un pastèque, la découper et la mettre dans une boite au réfrigérateur permet un gain de place et une meilleure conservation.

Hermétique

Une fermeture parfaitement étanche. Donc, toute matière à l’intérieur d’un objet étanche sera isolé du monde extérieur.

Inconvénients

Le procédé nécessite cependant un peu d’équipement spécifique tel que des boites. Il demande également de un temps de nettoyage des ustensiles de cuisines assez conséquent.

Liste

En dressant la liste des repas de la semaine, seul le nécessaire se trouve dans le chariot. Il est plus facile de se focaliser sur l’essentiel et réduire sa charge mentale. Alors, oui, vous allez avoir des idées et des envies de plats. Réservez-les pour la semaine prochaine.

Menu

En établissant un planning de menus à l’avance, on met toute la famille à contribution. Ils émettent leur idées de repas. Et, on évite la panne d’inspiration.

Oxydation des aliments

L’oxydation d’un aliment est une réaction chimique avec le dioxygène de l’air. Le dioxygène de l’air est un oxydant pour les aliments. Et, elle peut se présenter sous forme de brunissement.

Plaisir

Si le batch cooking optimise le temps passé en cuisine. Les robots culinaires sont aussi votre allié dans les préparations et pour gagner du temps.

Résolution

Adopter de nouvelles pratiques en cuisine est une bonne résolution pour manger sainement et avoir le contrôle de son aliments et des calories.

Solution

Pour gagner en efficacité, pouvoir d’achat, sérénité, temps, le bach cooking représente une solution
accessible qui s’adapte à tous les budgets et tous les cuisiniers.

Temps

En planifiant des créneaux pour ses préparations, toute la famille y gagne en sérénité. Avec plus de temps à disposition, on multiplie les petits moments pour soi et pour les autres.
Je peux partir tranquille avec les copines, il ne mangerons pas forcement des pâtes au diner.

Vide

En mettant les préparations sous vide, l’oxygène est bloqué et les micro-organismes responsables du processus de détérioration des plats cuisinés ne peuvent plus faire leur travail.

Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.