Je me rends compte en vieillissant que j’ai été bridée pendant une grande partie de ma vie. Au niveau social, toujours avec les mêmes personnes dans les mêmes endroits depuis la naissance. A chaque nouvelle personne, un flot de critique pour qu’elle s’en aille. Surtout ne pas se permettre d’évoluer ni socialement, ni intellectuellement. L’intelligence et l’instruction ne sont pas permises. Surtout, être une fille d’intérieur sans envie, ni passion et que seul l’argent n’intéresse. Mais qui suis-je ?
L’enfance
J’avais deux lieux de vie à quelques kilomètres l’un de l’autre: deux lieux deux ambiances. J’ai été pourri gâter avec tout ce que je voulais. Je passais des heures devant les dessins animés. Et pourtant, j’avais des jouets, des rollers, un vélo et des personnes autour de moi. En plus, je partais en vacances tous les étés. Cependant, hors à l’école, la stimulation intellectuelle était quasiment nul. Pourquoi faire des sorties culturelles quand tu peux rester à t’ennuyer sur un canapé. Une fois, on m’a demandé que que je voulais faire comme activité extra-scolaire. Et la musique n’étais pas une réponse appropriée. D’ailleurs, j’ai eu un reproche récemment sur le fait que je ne jouais jamais avec mes loisirs créatifs étant enfant. Ma réponse a été vite expéditive: Ne pas voir le droit de salir l’intérieur et que je n’étais jamais chez moi.
Adolescence
Au collège, le changement de personnes à côtoyer dans chaque nouvelle classe était important pour moi. C’est pour vous dire que j’ai même fait une demande pour changer de lycée d’affectation pour ne plus être avec les mêmes élèves qu’au collège. D’ailleurs, je n’ai pas eu le lycée que je voulais. Mais, j’étais heureuse dans ce lycée. Joie, folie, amitié ….
Puis, pour les vacances d’été, on part toujours au même endroit avec les mêmes personnes. Le rythme des vacances est tellement décalé des autres campeurs que tu as toujours 3h de décalage et avec toujours quelqu’un pour vous surveillez. Et se faire des amis, c’est compliqué car vous ne devez pas vous éloigner.
Heureusement, j’avais mes cousins (les mêmes qui me surveillaient) qui me permettais de faire des sorties avec eux, des balades à moto et mon père pour faire de la mécanique et des weekends en moto. Puis, je me suis éloignée de toutes les filles qui m’entouraient. Impossible d’avoir le moindre secret, tout le monde se raconte tout.
Jeune adulte
Quand tout mon entourage n’est plus qualifié pour suivre vos études, vous êtes déjà hors de contrôle. L’intelligence est une chose qui fait peur dans la famille. Bien-sur, vous réfléchissez par vous-même et non par la peur de l’inconnu. Et, je suis partie à la fac. Moi, l’inconsciente qui va prendre le train et le métro tous les jours pendant 4 ans et qui n’aura plus le temps pour les siens. Cependant, on ne me l’a pas dit mais on me l’a bien fait comprendre.
Dans le même temps, j’ai rencontré mon petit copain à ma fête de mes 18 ans, tout se passait bien jusqu’au jour où il a déplu. Et là, j’ai eu le droit à des « tu ne vas pas faire ta vie avec lui ». Cependant, je suis restée 10 ans avec lui. Et quand j’ai été en position de faiblesse, il a essayé de me manipuler et contrôler mes sorties, mes relations avec les autres. Pour vous dire, j’avais des codes avec mes amis masculins pour être sûr que c’était bien moi. Et je l’ai quitté. Cette séparation m’a permis de me libérer de la bande d’amis où d’ailleurs, je n’avais pas ma place. Et oui! j’ai reproduis le même schéma. Ces expériences m’ont fait prendre conscience que j’avais besoin de partir loin de tout. De plus, je vais privilégier la qualité, plutôt que la quantité des gens qui m’entourent.
Maintenant
A mes trente ans et un cancer plus tard, je suis partie de cet environnement qui m’empêchait de vivre. Et j’ai pris mon envol avec mes propres choix personnels et professionnels. Donc, j’ai demandé à ne plus être au courant des histoires de famille. Les seuls contacts étant ceux que j’aurai demandé. Puis, je suis tombé amoureuse d’un homme marié: ce n’est pas celui que ma famille aurai choisi pour moi. Ensuite, j’ai eu chouquette avec ce même homme (marié encore donc hors mariage). Enfin, je me suis mariée par amour à un homme qui m’aime en retour.
Et j’ai commencé le sport et les réalisations en tout genre. Oui! J’aime apprendre de nouvelles techniques dans pleins de domaines. Je suis libre de faire que qu’il me plait.
Récemment, j’ai rencontré des personnes qui m’ont dite que j’étais une personne qui pensait et réfléchissait différemment et que je suis une personne chaleureuse et solaire dans ses relations avec autrui. Mais qui suis-je ? Comment des personnes que j’ai vu moins d’une heure peuvent me percevoir comme je suis. Alors que mes proches m’ont jamais rien vu.
D’ailleurs pour rien au monde, je retournerai vivre dans la ville et la région où je suis née. Et personne ne fera l’effort de faire le voyage jusqu’à mon lieu de vie à part pour avoir un point de chute. C’est là que l’on voit la qualité des relations dans une famille.
Au niveau professionnel, j’ai complètement changé de carrière, de développeur web à chef d’entreprise puis à professeur de maths en passant par AESH. D’ailleurs, dans mes différents postes, j’ai toujours eu un blocage pour dire que j’étais informaticienne ou gérante ou AESH. Ces dénominations ne correspondaient pas à ce que je suis réellement. Mais qui suis-je? Maintenant, je suis fière de dire que je suis prof de maths et je m’épanouis complètement.
Personne d’autre que moi, me définit.
Mais qui suis-je? Je suis Sophie, professeur de maths, j’écris un blog et des posts sur les réseaux sociaux. Et en plus, j’aime faire du sport et réaliser des créations diverses et variées. Je suis mariée et je suis maman. Surtout, j’habite où je le désire et je fais ce que j’ai envie de faire. Personne d’autre que moi, me définit.
Si vous êtes arrivés jusqu’à là, je vous remercie.
Pensez à mettre un « j’aime » juste en-dessous si l’article vous a plu.
Et vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux facebook et instagram pour papoter.
A bientôt.